Je vais déjà préciser que les devs ont complètement abusé en disant que pour quelqu'un qui ne connait pas AC c'est le bon moment pour se lancer.
Evidemment c'est pour attirer du monde mais je me met à la place d'un mec qui découvre et commence par AC3, il pigera QUE DALLE !
Il pigera sûrement pas grand chose vu que tout ce qui faisait partit du background moins mis en avant mais pourtant très important resurgit au devant de la scène.
La cinématique d'introduction (très belles d'ailleurs) ne suffit pas vraiment pour comprendre tout ce qui se passe.
Mais bref, je vais commencer par l'histoire de Connor même si Desmond et Connor sont lié:
Déjà je pensais que j'allais jouer Connor enfant dès la première séquence, je me suis trompé, après une petite séquence d'assassinat sympathique on s'aperçoit vite qu'on contrôle papa Kenway.
Je ne sais pas si c'était précisé avant la sortie du jeu vu que j'ai rien suivis mais j'ai été agréablement surpris, c'est cool qu'ils remontent jusqu'au père.
Cependant au début je ne me sens pas comme un Assassin à part entière à cause de la tenue et un allié que je trouvais pas digne des Assassins, Thomas Hickey (j'aime pas du tout ses manières, dès que je l'ai vu j'avais limite envie de le buter :face: ), mais c'était qu'une petite impression, après tout, il a quand même les techniques propres aux Assassins.
On s'attache vite à Haytham Kenway, il est plutôt charismatique et il a la classe.
Tiens, je l'aime bien ce Charles Lee, je le trouve sympa et c'est un bon allié, je suis sûr que Connor va le rencontrer et que ça deviendra un allié important pour combattre les Templiers.
Fin de la séquence 3:
Haytham: "Charles Lee, bienvenue chez...les Templiers, puisse le père de la sagesse nous guider."
Moi: ... WHHHHAAAAAAAAAAATTTTT ??????????!!!!!!!!! Oh les enc.....
Sérieusement j'ai été vachement surpris, même si j'ai eu des tout petits doutes en début de partie je m'attendais pas à ça, puis en plus on s'attache à ces persos, du coup c'est à partir de ce moment là que se déclenche un des principal atout du scénario: la remise en question total des deux ordres, les Assassins et les Templiers.
Bon, je vais pas raconter tout ce qui se passe évidemment mais y'a une grosse remise en question, on se dit vraiment après avoir contrôlé un Templier qu'ils sont peut être pas si diabolique que ça.
Mais la grosse remise en question vient surtout du côté de Connor et la confrérie des Assassins, pendant un moment j'ai vraiment cru que Connor allait céder et faire comme son père.
Autre point du scénario de Connor, les trolls disaient que c'était un jeu pro-américain et bien je ne l'ai pas du tout ressentit dans le jeu.
On tue beaucoup de tuniques rouges mais pas vraiment à la cause des patriotes, on combat pas tant que ça à leur côté, après évidemment on tue beaucoup plus de tuniques rouges que de bleu mais on nous donne les raisons.
On est juste dans un certain contexte, ça ne change rien au scénario ça reste du Templiers/Assassins, quoi qu'ici la quête de Connor reste plus personnel tout au long comparé aux quêtes d'Altaïr et Ezio.
D'ailleurs pour dire quelque mot sur Connor en lui même, on s'y attache vite, même si il est très têtu et naïf il a une bonne personnalité, c'est pas du tout un copié collé d'un autre ancêtre.
Niveau alliés/ennemis y'a un bon travail sur les personnages, certains qu'on ne verra pas beaucoup vu que ce sont des alliés qui ont vraiment existé, et vu qu'Ubi' à encore plus misé sur la cohérence historique on se trouvera pas forcément à l'endroit où ils étaient.
Bref j'ai beaucoup aimé l'histoire de Connor globalement, c'est complet et ça ne se fait pas trop vite (à part la séquence 12) on a le temps de le voir grandir.
Je reste quand même un peu sur ma faim après la séquence 12, autant laisser une longue cinématique ça serait pareil vu que l'assassinat de notre cible final se fait en cinématique.
J'ai trouvé ça un peu décevant, j'aurais vraiment voulu le tuer moi même vu que c'est la plus grosse source de nos problèmes, même le contexte de l'assassinat est un peu moyen.
La séquence 12 est moyennement convaincante mais c'est pas pour autant qu'il faut zapper tout le parcours qu'on a fait, les autres séquences sont longues, plus complètes et plus libre.
Partie Desmond:De ce côté là je suis quasiment satisfait, si on sort régulièrement de l'animus et qu'on discute on apprend beaucoup de choses.
Et puis ce qui concerne Abstergo, les lieux où ils se trouvent, leur projets, Daniel Cross et tout ce qui touche à ces trucs qui étaient mit en second plan sont enfin mit en avant.
Quand je dis "second plan" je veux dire par là que c'était pas forcément en faisant simplement la quête principal des précédents AC que t'allais être au courant de tout ça, fallait fouiller, fallait réfléchir sur certains points.
Les missions avec Desmond sont sympa, celle où l'on retourne chez Vidic est épic je trouve, revenir là où on a commencer et assassiner le vieux avec classe c'est EPIC.
Puis on assassine Daniel Cross, en discutant avec Rebecca on en apprend plus sur son cas, y'a pas mal de trucs qu'on loupe si on ne discute pas et si on ne va pas voir les mails.
On apprend aussi qu'après l'assassinat de Vidic le lancement du satellite est officiellement repoussé et qu'ils n'ont pas de pistes pour trouver une autre pomme, donc ça montre que Desmond a quand même entre temps emmerdé Abstergo, il est pas resté caché dans un sanctuaire en attendant l'apocalypse.
L'apocalypse...puisque j'en parle, autant parler de la fin.
Alors clairement la fin, elle plaira ou elle ne plaira pas, et moi...elle me plait pas, c'est bien pour ça que j'ai dis que j'étais quasiment satisfait de la partie Desmond.
La fin en soit est assez bien mise en scène, on voit finalement que les intentions des CQELA sont différents, forcément je vais avoir du mal à sauver le monde si ils ne sont pas d'accord, on voit aussi que c'est qu'un éternel recommencement, pourquoi les CQELA étaient considéré comme des Dieu, la vérité quoi.
Mais quand on touche le globe où je ne sais quoi, c'est à partir de là que je reste sur ma faim.
ET ENSUITE ?! ET ENSUITE BORDEL ??!!!!! FUUUUUUUUCCCCCKKKKKKKKK !!!!!!!!!
Non sérieux j'aurais aimé plus d'explications, plus de détails, je m'attendais à une conclusion clair et net mais là on ne sait pas trop si c'est réellement finit, si Desmond est bien mort ou si il a été sauvé par un des pouvoirs de la pomme, ce que Junon va faire du monde.
Si c'est la fin des AC franchement ça pue un peu, si ça continue...pourquoi pas, mais faut voir ce qu'ils vont faire, si ils font continuer ça dignement où simplement en nous faisant une grosse pompe à fric sans cohérence.
D'ailleurs niveau cohérence ils font un peu chier, je voulais replay les missions avec Desmond, je me disais qu'après avoir fait la quête principal AC aurait une conclusion et donc qu'ils nous auraient au moins laissé rejouer avec Desmond même si c'était pas forcément cohérent.
Mais non ! Bon, je vais pas leur reprocher d'être cohérent mais voilà quoi...
La fin n'est pas dégueu' en soit, c'est le manque de détails qui me torture.
C'est pour ça que je met un 17 au scénario, la séquence 12 + la fin, sinon le reste c'est super.
J'ai beaucoup apprécié le jeu, si je devais le noter d'une manière plus global je mettrais un gros 19/20.
Je l'ai autant apprécié que AC2 voir plus, si je veux juger de manière encore plus objectif il dépasse ce dernier (et tout les autres épisodes avec), avec une telle saga, un tel scénario, sachant que la conclusion (ou la fin en tout cas) est énormément attendu, pas facile de satisfaire tout le monde à ce niveau.
Même si je reste un peu sur ma faim, ils ont fait un très bon travail, et y'a pas que le scénario qui compte, en terme de graphismes et de gameplay il explose les précédents opus à l'aise.
ça reste une note à chaud, après avoir refait la quête principal j'y réfléchirais mieux, je trouve la fin un peu décevante à première vue mais faut dire que ça se passe vite donc après une meilleur analyse je comprendrais peut être plus de chose.
(Par contre pour ce qui est de la séquence 12 y'a rien de plus à analyser, je changerais pas d'avis là dessus).
Pour l'instant le moment que je retiens le plus parmi tout les bons moments que j'ai passé c'est la confession de Thomas Hickey, son discours sur le bonheur est si simple mais tellement vrai, et ça remet vraiment en cause le but commun des Templiers et des Assassins.
Après l'avoir entendu tu te questionne encore plus sur la façon dont tout ça va se finir.