Catch-Ultra, depuis 2009, le 1er forum de Catch sur FA !*
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Pasta Times 5: Tweener, ça craint

 :: MONDE DU CATCH :: Chroniques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Pasta Machine
Pasta Machine
Pasta Machine
Messages : 11341
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 29
Devise : Serait-ce la sortie de ce tunnel?
Sam 11 Déc 2010 - 17:05
Hello to you pour une cinquième édition du Pasta Times! Après un sujet qui n'a pas vraiment envoûté les gens (et je peux les comprendre aisément), j'aimerais bien faire une petite chronique, rapide, tranquille, sur le terme de Tweener. C'est parti!

I. Tweener: définition


Concrètement, la définition donnée par les fans du catch concernant le Tweener est simple: ni Face, ni Heel. Il n'agit que pour lui, n'est ni pour la foule, ni contre. Les fans l'encouragent lors d'un match face à un heel et généralement, le huent contre un face. Le Tweener s'attaque à tout le monde: face et heel. Bref, le Tweener est un personnage qui peut affronter n'importe qui sans que cela ait une certaine incohérence.

II. Tweener: exemples


Le plus gros exemple donné pour les Tweener, c'est Steve Austin. Aucun doute là-dessus. Le mec insultait et s'attaquait à tous. Tout ce qui lui comptait, c'était sa renommée personnelle. De ce fait, un exemple concret où Austin a été "Tweener", c'est la fameuse période où Mick Foley voulait l'aider pour gagner les ceintures par équipe de la WWE. Austin ne voulait pas, alors que booké en Face et que Foley, lui également, était Face. En toute logique, vu qu'ils sont tout les deux face, ils auraient du s'entre-aider, non? Ca nous prouve qu'Austin est "tweener".

Aussi, probablement tout les jobber du monde sont tweener. Tu peux confronter un heel face à un jobber, le public prendra pitié de lui. Tu fous un face contre un jobber, le public rigolera bien au futur carnage.

Un exemple plus récent est Randy Orton dans sa période en début d'année. Car, face, "il ne l'était pas totalement". Exemple concret: son match face à Sheamus, au Royal Rumble 2010. Il est heel, par définition. Mais face à Sheamus, il est booké comme face. Car le mec devenait de plus en plus "tweener" au fil des show notamment quand il commençait à en avoir marre de ses deux lèches-bottes qu'étaient Dibiase et Rhodes. Aussi, encore plus récent: sa feud face à Nexus. Il combattait Barrett...mais n'hésitait pas à foutre un RKO sur Cena, booké comme Face. Donc, "tweener" ou pas, le Randy? Vous allez avoir ma réponse au prochain point...

III. Tweener: terme "raccourci"?

A cette question, je ne réponds qu'une chose: OUI! O! U! I! Tweener est un terme clairement raccourci. La question qui se pose, c'est: pourquoi je l'utilise? Car tout le monde le fait et que c'est malheureusement un moyen d'accès rapide pour se comprendre. Randy n'est pas tweener, il est face. Et maintenant, je vais vous expliquer mon point de vue de manière plus approfondie...

Le catch, ce sont des personnages qui se battent. Pour un titre, pour l'amour d'une gonzesse, en équipe, en solo. Le catch, c'est comme une série, en réalité. Car plusieurs personnages évoluent au fil des épisodes. C'est exactement ça. Prenons une série que je suis en ce moment et que je connais bien et vous aussi, probablement: Lost. Regardez Ben. C'est le personnage le plus complexe, le plus alambiqué de la série. Il est pour les Autres, au départ, puis on découvre qu'il veut Locke, qui est censé être contre les Autres. Donc: Ben est-il face ou est-il heel? Et bien, simplifions: il est Tweener. NON! N! O! N! Ben est un heel pur, dans Lost, le plus gros salopard du monde, un manipulateur de rêve, bien qu'il aide Locke à s'intégrer à l'Île.

Un catcheur, c'est pareil: il a des relations avec des personnages, des buts personnels et de ce fait, il évolue au fil des show, au fil des rivalités. Donc, un heel peut se créer des ennemis heel. Exemple récent: The Miz qui se fout de la gueule de Sheamus, ou encore de Barrett. Un face ne peut faire confiance en certain face, comme Randy Orton avec John Cena, quand il était avec la Nexus. Il n'y a pas de tweener. C'est un terme raccourci. Orton est face depuis le RAW d'après Elimination Chamber, d'après moi. Celui où il a fait un DDT sur Dibiase et attaqué Rhodes. Mais c'est pas pour autant qu'il reste sympa avec tout le monde, bien que ce soit un face. Et ça prouve que le catch, c'est pas totalement du stéréotypé: le face est pas le gentil qui affrontera un heel, celui qui veut dominer le monde. Encore il y a peu, Orton disait au Miz: "Je suis prêt à buter ma grand-mère pour revoir ce titre autour de mes hanches". Vous voyez le genre? Il est booké comme face, mais ce n'est pas pour autant que c'est un Bisounours...
Pasta Machine
Pasta Machine
Pasta Machine
Messages : 11341
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 29
Devise : Serait-ce la sortie de ce tunnel?
Sam 11 Déc 2010 - 18:40
J'uppe. C'est pas long, comparez à mes autres chroniques...
Garf
Membre de la secte de l'amour
Garf
Garf
Messages : 40661
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 27
Devise : Te aroha ia rahi
Membre de la secte de l'amour
Sam 11 Déc 2010 - 18:46
Ok je te remercie, mais ça je le savais déjà =(
Nous avons quasi le même point de vue même si je connais pas ce Ben.

Enfin bon je répond pour dire "Eho j'ai lu ta Chronique et aussi pour éviter le Triple Poste" :hap:
Mais sinon j'ai pas grand chose à redire.

Spoiler:
Pasta Machine
Pasta Machine
Pasta Machine
Messages : 11341
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 29
Devise : Serait-ce la sortie de ce tunnel?
Sam 11 Déc 2010 - 19:04
Merci, Garf. noel

Juste, beaucoup de gens utilisent le terme Tweener et encore tout à l'heure, il y avait eu un débat entre Wilou et JTG. Alors, j'ai pondu cette chronique vite fait bien fait. oé
Lucifer
Lucifer
Lucifer
Messages : 16338
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 29
Sam 11 Déc 2010 - 20:39
Ah ouais, je t'inspire Pasta Times 5: Tweener, ça craint 625639
Je savais pas que Orton avait dit ça sinon, tu m'as appris quelque chose là Pasta Times 5: Tweener, ça craint 625639
Sinon bon, bonne chronique, y'a pas de chose à dire specialement.. ^^
Nicooooooolas
Nicooooooolas
Nicooooooolas
Messages : 16092
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Devise : De retour
Dim 12 Déc 2010 - 21:33
Mouai... ce que tu dit est vrai... mais il y a des nuances !
Certain "face" le sont plus clairement que d'autre... par exemple Rey Mysterio : ce mec va etre simpa avec n'importe quel "face" même ceux avec qui il s'est battu quelques semaines avants... (comme Kane, ou Khali...)
Enfin bon je ne sais pas si t'as compris ce que je voulais dire, mais... voilà quoi :hap:
Pasta Machine
Pasta Machine
Pasta Machine
Messages : 11341
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 29
Devise : Serait-ce la sortie de ce tunnel?
Dim 12 Déc 2010 - 21:38
Pour Mysterio, il y a Kane, récemment. Il faut pas oublié qu'à Summerslam, il était encore face, le Kane. Et ça n'a pas empêché à Rey Rey de vouloir reprendre son titre en tabassant le géant et en disant qu'il fallait qu'il arrête son délire comme quoi, c'était lui l'agresseur de Taker.

Bon, j'avoue, c'est pas l'exemple le plus concret, mais il doit bien y en avoir un... Probablement du côté de la WCW.
Nicooooooolas
Nicooooooolas
Nicooooooolas
Messages : 16092
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Devise : De retour
Dim 12 Déc 2010 - 21:52
Ce que je veux dire surtout c'est que Rey est un style de "face" totallement différent de Randy Orton par exemple...
Quand on les compare, on pourrait dire que Orton est tweener à coté de Mysterio qui représente le "parfait" face...
Pasta Machine
Pasta Machine
Pasta Machine
Messages : 11341
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 29
Devise : Serait-ce la sortie de ce tunnel?
Dim 12 Déc 2010 - 22:10
Ouais, je comprends ce que tu veux dire. C'est une histoire de gimmick, de ce côté là. D'un côté, t'as The Viper, qui ne fait confiance à personne (quoique que les derniers RAW nous montrent le contraire) et Rey Rey, c'est le luchadore mexicain pote à peu près avec tout le monde.
Ramirou ©
Ramirou ©
Ramirou ©
Messages : 2657
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 41
Devise : Bien ^^
Jeu 16 Déc 2010 - 14:19
Merci bien pour la chronique Pasta , elle est pas long mais quand même elle est acceptable et bien faite !

Pour moi , Undertaker aussi peut se compter comme un Tweener , le mec ne réagit pas trop avec la foule , il est plutôt incompréhensible et a fait des rivalités contre des Face et des Heel !

Randy peut être un exemple parfait pour un tweener , c'est vrai on ne le voit pas trop parler ou engager avec la foule et malgré ça plusieurs insistent qu'il est face ! mais plusieurs arguments ( ceux que tu as citer ) nous montre qu'il est plus ou moins Face , on dirait Tweener et j'attend avec impatience le Pasta Time 6 pour paler de Orton ( comme tu l'a dit ) :noelok:
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» The Pasta Times
» The Pasta Times 2
» The Pasta Times 3
» The Pasta Times 4
» Pasta Times 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch-Ultra :: MONDE DU CATCH :: Chroniques-
Sauter vers: